MarriageWeek


Que dire

Que dire ?

Que faut-il dire à une femme quand on ne sait pas quoi dire?

Il est bien connu qu’en général, une femme prononce bien plus de mots en une seule journée qu’un homme. Probablement deux fois plus, bien que je n’ai personnellement jamais pris la peine de compter. C’est une activité que les femmes pratiquent beaucoup entre elles. Elles peuvent avoir des conversations intenses en faisant pratiquement n’importe quoi d’autre en même temps. Si vous êtes un homme, vous savez de quoi je parle.

On voit donc que l’homme moyen est clairement désavantagé. Non seulement il a tendance à moins parler (bien que nous connaissions tous des hommes qui font exception à la règle), mais il a également des difficultés à entendre tous les mots qui lui parviennent. Ce n’est pas qu’il ne peut pas parler en faisant autre chose, mais il peut difficilement écouter et faire autre chose en même temps !

Bien souvent, nous autres, les hommes, ne savons pas quoi dire. Exemple : nous sommes en voiture avec notre épouse. Si elle arrête de parler, le silence va s’installer, et nous n’aimons pas trop le silence. Eh oui, même les hommes n’aiment pas toujours le silence. Cela ne nous dérange pas si on est seul ou occupé à faire quelque chose, mais… être assis à côté de quelqu’un qui ne dit rien, cela nous met plutôt mal à l’aise. Alors que peut-on dire ?

Il y a plusieurs solutions pour remédier à la situation. Cela vous demandera un petit effort, mais avec un peu de pratique, vous verrez que ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît.

  • Écoutez vraiment ce que dit votre épouse. Cela exige un peu de concentration, mais si vous retenez quelques idées ou mots clés, vous pourrez les utiliser pour alimenter la conversation. Imaginez qu’elle est en train de vous expliquer qu’au moment où elle rentrait à la maison, la voisine l’a interpellée alors qu’elle était déjà en retard pour préparer le repas et qu’elle lui a tenu le crachoir pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez rebondir en disant : « Je me demande si elle s’est rendu compte que tu avais quelque chose à faire ? » Vous avez reformulé ses propos sous forme de simple question. Vous pouvez être certain que votre femme ne se contentera pas de vous répondre « non », mais qu’elle développera l’idée. Naturellement, si vous faites cela, vous allez devoir continuer à écouter ses réponses.
  • Pensez à des sujets qui l’intéressent. Ce drôle de silence vient de s’installer, mais vous savez que votre épouse est une vraie fan de tennis. D’habitude, vous ne vous en préoccupez pas trop, alors vous dites : « Au fait, comment s’est terminé le dernier tournoi ? ». Ou alors, vous savez qu’elle aime s’occuper du jardin, alors vous dites : « Tu as prévu d’acheter de nouvelles plantes ? » Le fait de cibler un de ses centres d’intérêt lui permettra de vous en parler ; vous pouvez compter sur le fait qu’elle aura des choses à dire à ce sujet. Qui sait, vous allez peut-être même apprendre quelque chose !
  • Essayez de vous souvenir du nom de certaines de ses amies. « Dis, qu’est-ce qui est arrivé à Julie la semaine dernière ? ». Il est fort probable qu’il soit arrivé quelque chose à Julie, et il y a de grandes chances que votre épouse soit au courant. Évidemment, cette stratégie sera plus efficace si vous avez écouté votre femme ces derniers jours, et que vous avez relevé le fait qu’elle a mentionné Julie à un moment donné.
  • Si vous avez des enfants, tirez-en profit ! Les enfants sont un véritable sujet de conversation pour les parents. À tel point que parfois, une fois que les enfants ont quitté le nid, le couple se rend compte qu’il n’a plus rien à se dire. Ainsi, sans perdre de vue le risque encouru à long terme, si vous avez des enfants, le fait de parler d’eux peut vous permettre de relancer la conversation.
  • Cherchez à savoir ce qu’elle pense d’un sujet spécifique. Curieusement, les hommes, qui ont tendance à moins parler, peuvent devenir très bavards lorsqu’ils ont une opinion sur un sujet précis. C’est simplement que la plupart du temps, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes sujets de conversation. Les couples ont donc parfois des difficultés à trouver un terrain commun. Vous pouvez être sûr que votre femme aura déjà bien réfléchi à ce sujet, et il est plus que probable que vous ne sachiez pas la moitié de ce qu’elle en pense. Le fait de lui poser quelques questions pourrait être très révélateur !
  • Essayez de vous souvenir de quelque chose qu’elle a fait pour vous et remerciez-la. Elle en sera probablement très surprise ! La plupart du temps, les hommes estiment que ce que fait leur épouse va de soi. Même si vous pensez être un de ces hommes exceptionnels qui la remercie souvent, votre femme pourrait probablement dresser une longue liste de tout ce qu’elle fait sans que vous le remarquiez ! Bien entendu, vous allez devoir faire preuve d’un minimum d’observation et avoir une bonne mémoire. Lorsque vous ne savez pas quoi dire, souvenez-vous de ce qu’elle a récemment fait pour vous et remerciez-la. Dites-lui que vous l’avez remarqué et que vous avez vraiment apprécié. Si vous ne l’aviez encore jamais remercié, elle risque de se poser des questions ! Mais si vous le faites régulièrement, sans motivation cachée, votre relation ne fera que s’améliorer et vous en récolterez les bénéfices.
  • Admettez que vous ne savez pas quoi dire. Après tout, pourquoi pas ? Un peu d’honnêteté n’a jamais fait de mal à personne et c’est le bon moment d’admettre que vous êtes coincé. Sans pour autant en abuser, c’est parfois un « joker » bien utile. Cette idée est totalement étrangère aux femmes, surtout à certaines d’entre elles. Elles ont tant de choses à dire qu’en général vingt-quatre heures ne leur suffisent pas. Ainsi, « ne rien avoir à dire » ne fait pas partie de leur expérience de vie. Néanmoins, le fait de savoir que vous êtes silencieux parce qu’en réalité vous ne savez pas quoi dire leur apparaîtra comme une réelle opportunité.

Il est assez difficile de prédire avec exactitude quelle réaction vous obtiendrez à ces différentes « approches ». Il n’y a pas de formule magique et chaque femme est différente. Il est possible que certaines de ces choses ne fonctionnent pas, mais soyez patient. Peut-être qu’elles nécessitent seulement une légère modification pour être